À quoi servent les systèmes de sécurité

Depuis l’époque où l’homme a créé les premiers noyaux habités, le problème du vol n’a cessé de croître pour devenir une véritable fléau . Subir un vol à l’intérieur de son propre domicile est une véritable violence, une véritable intrusion dans l’endroit le plus cher et le plus privé et avec l’intérieur i les souvenirs et les fruits de toute une vie.

Les moments historiques particuliers peuvent provoquer une recrudescence plus ou moins marquée de ce phénomène et, à cette époque, les vols à l’intérieur des appartements, des villas et des bureaux connaissent malheureusement une augmentation ; des raids nocturnes aux vols acrobatiques, aucun appartement de n’importe quel étage ne peut rester. peut se dire en parfaite sécurité et cela crée un sentiment de peur et d’insécurité.

L’article a été rédigé en tenant compte des produits fabriqués par l’entreprise Techno Sécurité qui a son siège à Rome mais peut opérer dans n’importe quelle région d’Italie, qui fournit à ses clients une grande variété de services intégrés issus de décennies d’expérience dans les systèmes de sécurité et anti-intrusion ; cela garantit à la fois l’installation de produits d’excellence calibrés pour chaque type de besoin, et un contrôle constant et attentif tout au long du fonctionnement de l’ensemble de l’appareil.

La technologie se développe dans ce domaine grâce notamment à la présence les systèmes de surveillance domotique qui sont adaptées en fonction de la survenance d’actions d’intrusion spécifiques, permettre un contrôle à distance 24 heures sur 24 par le propriétaire et qui peut gérer les urgences même en l’absence de celui-ci.

Que sont les systèmes de sécurité

Un système de sécurité peut être défini comme un ensemble de procédures qui nous permettent de prévenir, de détecter et de résoudre tout acte hostile, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre maison.

Le but ultime est donc de protéger les personnes, les locaux et les choses qui s’y trouvent contre le vol, l’intrusion ou d’autres menaces ; cela se fait en installant un ou plusieurs systèmes tels que la vidéosurveillance ou l’alarme antivol et, à des fins commerciales, le contrôle d’accès.

Les systèmes de sécurité comprennent également des systèmes de protection contre l’incendie qui sont exigés par la loi pour tous les locaux publics mais qui peuvent également être très utiles pour les appartements individuels au sein d’un condominium ou de villas.

Avec l’avènement de la domotique, les dispositifs de sécurité ont considérablement évolué et sont devenus une partie intégrante du système domestique : par exemple, il existe serrures électroniques sans fil (à la fois en Bluetooth et en WiFi) qui peuvent être facilement contrôlés via un smartphone.

Système de surveillance vidéo

impianto di sorveglianza

Opter pour un système de vidéosurveillance pour la protection de son propre domicile est aujourd’hui une nécessité de plus en plus actuelle ; en effet, cela permet de contrôler 24 heures sur 24 des zones entières de l’appartement ou de la villa et de ses dépendances, telles que les caves, les greniers et, surtout, les jardins.

Au cours des dernières années, la technologie a permis d’utiliser des appareils de plus en plus performants et facile à installer, avec par exemple des caméras intelligentes à haute définition qui peuvent être utilisées aussi bien dans le clair que dans le noir au moyen de l’infrarouge.

La principale caractéristique d’un système de vidéosurveillance est la présence d’une ou plusieurs caméras connectées à un DVR (enregistreur vidéo numérique) par un système CCTV (télévision en circuit fermé) qui peut être câblée ou sans fil.

Les caméras peuvent être fixes ou rotatives (manuellement, dans le temps ou automatiquement en fonction d’une entrée donnée) et doivent être positionnées à des points stratégiques ou de transit ; les images prises, en plus d’être stockées localement sur un enregistreur, peuvent être transmises à un centre de contrôle à distance pour une surveillance constante.

La vidéosurveillance est avant tout synonyme de sécurité, et donc de tranquillité d’esprit ; c’est pourquoi, en plus des menaces extérieures, un système de vidéosurveillance peut être installé pour pouvoir vérifier le sommeil de votre bébé ce qui se passe lorsque vous êtes, par exemple, avec une baby-sitter ou ce que votre chien ou votre chat peut faire lorsque vous n’êtes pas à la maison.

Système antivol

impianto antifurto

Lorsque vous parlez de sécurité intérieure, vous pensez immédiatement à une système d’alarme contre les cambriolages qui, avec ses différentes composantes, vous permet de défendre votre maison, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Comme le dit le mot, système, est un ensemble de différents dispositifs qui sont coordonnés pour pouvoir prévenir ou, dans le pire des cas, avertir l’intrusion d’un voleur ou d’un intrus malveillant dans votre maison afin de défendre les choses et les personnes qui s’y trouvent.

Cet appareil est constitué d’une centrale d’alarme, cœur de tout le système, qui reçoit les entrées, filtre les différentes erreurs possibles (comme le passage d’un animal dans le jardin) et transmet l’alarme aux sirènes et au module GSM.

Tous les autres dispositifs anti-intrusion tels que les contacts magnétiques ou vibrants pour les portes et les fenêtres, les capteurs de détection de présence pour l’intérieur, les capteurs de périmètre pour les balcons ou les jardins, la sirène (qui peut être uniquement extérieure, uniquement intérieure ou à la fois intérieure et extérieure), et un module gsm pour les communications extérieures et les éventuels appels d’urgence.

Un système d’alarme anti-effraction peut également être facilement intégré à un système de vidéosurveillance comme décrit ci-dessus : le capteur détecte la présence d’un intrus, l’unité de contrôle acquiert les données et déclenche le système d’enregistrement vidéo donnant la possibilité de voir exactement ce qui se passe à l’intérieur de la maison.

Même dans les systèmes d’alarme anti-effraction, la technologie vient à l’aide, en intégrant le système dans un système domotique et en permettant aux différents dispositifs d’être connectés sans fil à la centrale : par exemple, l’alarme ne se déclenche qu’après que les volets ont été abaissés ou envoie des messages d’alarme si les fenêtres ou les portes ont été laissées ouvertes.

Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet en lisant notre article sur le une alarme anti-effraction intelligente et sans fil.

Installation en fonction de votre ville

Tous ces systèmes doivent avoir un dénominateur commun : la qualité des composants et le sérieux de l’installateur ; même s’il existe de nombreux kits de bricolage sur le marché ou de nombreuses entreprises proposant des solutions différentes et peu coûteuses, il faut y accorder beaucoup d’attention.

Choisir un installateur correct et compétent n’est pas facile, c’est pourquoi, si vous n’êtes pas un bon électricien ou si vous ne connaissez pas vraiment le secteur, je vous suggère de rechercher un expert dans votre ville sur Google ou Facebook, de comparer les avis et de choisir celui qui vous semble le plus adapté au service dont vous avez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *