Comment faire de l’ombre sur sa terrasse ?

Les beaux jours sont là ! Il est temps de profiter de votre terrasse. Bien qu’on raffole du soleil, on apprécie aussi en même temps la fraîcheur. D’où l’intérêt d’ombrager de sa terrasse : pour profiter de l’espace extérieur et du soleil sans que ce dernier ne cogne directement sur nous. Heureusement, il existe plusieurs solutions permettant de faire de l’ombre sur cette partie de la maison. Parasol, canisse, toile d’ombrage… découvrez quelques bonnes idées pour passer un bel été sur sa terrasse.

Le voile d’ombrage

Pour faire de l’ombre à votre terrasse tout en lui donnant un effet chic, optez pour le voile d’ombrage. Il rappellerait presque les voiles d’un bateau, de quoi faire voyager les esprits. Pour rafraîchir ce coin que vous investirez fréquemment cet été, cet équipement sera l’idéal. Aussi pratique qu’esthétique, il ornera parfaitement votre terrasse et vous offrira une touche de fraîcheur malgré de fortes températures. 

Le voile d’ombrage est simple à utiliser puisqu’il existe plusieurs façons de l’installer. Peu importe la forme de votre maison, vous trouverez facilement un moyen de l’y fixer. L’avantage avec la toile d’ombrage est que vous pouvez l’installer vous-même et surtout, il n’occupera aucun espace au sol. Par ailleurs, vous avez un large choix en matière de voile d’ombrage, tant sur la forme que sur la matière et les couleurs. La toile imperméable ou déperlante est le modèle le plus prisé. Il protège non seulement du soleil mais également de la pluie. Vous pourrez ainsi profitez de votre espace extérieur en tout temps. Pour ce qui est de la matière, vous aurez le choix entre l’acrylique, le polyester, le PVC ou le polyéthylène. Chacune a ses propriétés mais toutes vous protégeront des UV et des intempéries.

La pergola

Pour faire de l’ombre sur votre terrasse tout en lui offrant un aspect original, rien ne vaut la pergola. En bois, en aluminium, en PVC… quelle que soit sa matière, cet abri de terrasse vous offrira un coin d’ombre rafraîchissant et confortable. Avec une pergola, laissez libre cours à vos envies. Vous pourrez l’adosser à un mur, ce qui fera d’elle une extension de votre maison. Ou la choisir dans un modèle autoportant, c’est-à-dire indépendant de l’habitation. La pergola sera alors montée sur quatre pieds. Vous pourrez par ailleurs trouver des pergolas démontables ou encore bioclimatiques. 

Avec une pergola, faites de votre terrasse un bel espace de vie. En y rajoutant une canisse, des stores rétractables ou des plantes grimpantes, vous obtiendrez davantage d’ombre. Vous embellirez par la même occasion son aspect. Autre avantage d’opter pour la pergola : vous pourrez installer un hamac sur votre terrasse grâce aux piliers.

Les stores bannes

Pour créer un coin ombragé sans occuper l’espace de votre terrasse, le store banne s’avère être une excellente solution. Avec ce type d’installation, vous pourrez profiter du soleil à la demande. En effet, le store banne peut être plié et déplié selon les envies. Vous pourrez tantôt avoir une terrasse ombragée, tantôt une terrasse ensoleillée. Tout cela, sans grand effort. Une fois installé, il est facile de le manipuler. 

Disponibles dans différents matériaux et coloris, les stores bannes offrent un visuel remarquable. Personnalisables, ils épouseront parfaitement le décor. Selon le matériau choisi, le store banne offrira un certain degré de protection contre la chaleur et les UV. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *