IFTTT : ce que c’est et comment ça marche

IFTTT est le service gratuit bien connu qui vous permet de contrôler une série d’événements en chaîne : si vous continuez à lire, vous pouvez découvrir qu’est-ce que en détail, comment cela fonctionne et beaucoup d’autres informations utiles.

ifttt che cos'è e come funziona

Introduction

Internet des choses, domotique, automatisation, intelligence artificielle.

Ce ne sont là que quelques-uns des mots en vogue ces dernières années et si même les plus anciens médias comme les journaux et les informations télévisées nomment désormais ces technologies, cela signifie que leur diffusion est désormais mondiale.

Le premier problème à résoudre a été de créer des des appareils électroniques faciles à programmer Le système est équipé de nombreuses interfaces d’entrée et de sortie peu coûteuses qui peuvent être intégrées dans tous les appareils électroménagers.

Puis, sur la rive opposée, il a fallu développer des applications capables d’automatiser la plupart des processus que nous faisons quotidiennement, peut-être avec la reconnaissance vocale et adopter les algorithmes d’IA.

Il ne restait plus qu’à mettre en relation les deux opposés, le matériel et le logiciel, et c’est là que IFTTT entre en jeu.

IFTTT : Qu’est-ce que

ifttt che cosa è

Si ceci que cela “C’est l’acronyme du service gratuit conçu et mis à disposition par certains ingénieurs et développeurs de logiciels à San Francisco et actif depuis 2011. Conceptuellement, il peut être traduit par : si cet événement se produit, alors il déclenche cette action particulière.

Un nom efficace sans l’ombre d’un doute, car son utilité est déjà largement reconnue.

Sur le plan pratique, l’IFTTT est accessible via un site web officiel ou une application disponible pour les deux systèmes Android qui iOS et vous permet d’automatiser certaines actions en fonction d’un événement, actions qui peuvent aller de la simple ouverture d’une application, à la mise en marche d’un appareil ou à la gestion des équipements domotiques de toute une maison, comme stores.

IFTTT : à quoi ça sert

Bien qu’apparemment trivial, le concept est très intéressant et convaincant, c’est-à-dire qu’il permet de relier entre eux des applications, des services et des fonctionnalités spécifiques de manière simple et intuitive, en intégrant la domotique et l’automatisation.

L’IFTTT s’interpose entre deux services et veille à ce qu’ils puissent communiquer entre eux, ce qui ne serait pas possible autrement ; en prenant l’exemple de Spotify, un service de streaming musical bien connu, il serait impensable de mettre en place tous les outils nécessaires pour permettre aux utilisateurs de jouer une chanson, par exemple, lorsqu’un événement se produit dans un service complètement différent, pour une raison simple : ces derniers sont potentiellement illimités.

Chaque développeur devrait intégrer dans sa propre création tout ce qui est nécessaire pour qu’elle puisse fonctionner en synergie avec toutes les autres et ce serait une énorme et inutile redondance ; une possibilité qui s’est matérialisée grâce à l’engagement de trois professionnels dans une seule application sans rapport avec toutes celles que nous utilisons quotidiennement.

IFTTT : comment ça marche

Une fois que vous avez une idée plus précise de ce que c’est IFTTT et quel est l’intérêt, Allons voir en détail comment cela fonctionne.

Commençons par la vidéo officielle pour avoir une idée plus précise du fonctionnement réel du service :

En général

L’idée est de s’appuyer sur les soi-disant “ applet ” o “ recette, qui en italien signifie recette et peut être considéré comme un ensemble d’actions et d’événements générés par d’autres services (services) en étroite collaboration avec l’IFTTT.

L’idée est d’avoir un déclencheur c’est-à-dire un événement déclencheur et une action, c’est-à-dire une action à effectuer.

Le point fort de tout cela est l’écosystème : IFTTT, en effet, est basé sur le partage d’applets créés par tous ses utilisateurs. Outre le fait qu’il existe plus de 600 partenaires, vous pouvez effectuer des recherches dans une vaste bibliothèque d’applets déjà présents et si ceux-ci ne répondent pas à vos besoins, vous pouvez toujours en créer un personnalisé à partir de zéro.

Comment accéder au service

En ordre, la première étape Pour approcher cette réalité, il faut se rendre sur le site web ou télécharger l’application dédiée à votre appareil mobile.

Toutes deux ont une structure simple, conviviale et bien organisée et le but est précisément de mettre à la disposition du plus grand nombre ce qui, en coulisses, devrait être un outil réservé aux professionnels.

Sur l’écran principal, vous pouvez trouver applet et contenu pour i à ce qui est utilisé ou recherché le plus souvent, ou vous pouvez trouver des catégories pour les nouveaux arrivants ou liées à des entreprises ou des services spécifiques (Google, Amazon, domotique, musique, etc.).

Comment trouver la bonne applet

Une fois que l’applet qui répond à nos besoins a été trouvé, il suffit de le sélectionner et d’appuyer sur “ allumer ” ; à ce stade, la seule difficulté consiste à suivre le processus guidé vers l’activation de la recette, puis à saisir les comptes des services concernés et à choisir s’il faut ou non être alerté et de quelle manière à chaque déclenchement.

Créer une applet personnalisée

Inversement, en supposant qu’il n’y ait pas de fonction qui nous soit utile, il est possible de en personnaliser un.

Dans ce cas, les étapes à suivre sont tout aussi immédiates ; dans la section “Mes Applets”, en effet, vous pouvez remarquer la présence du symbole “+” si vous utilisez l’application mobile ou le “ Nouvelle applet ” si vous préférez utiliser le site web à partir d’un PC.

À ce stade, en cliquant sur “+ceci”, nous pouvons définir le déclencheur, c’est-à-dire l’événement déclencheur, en choisissant parmi tous les partenaires disponibles et, une fois la configuration terminée, en cliquant sur “ +que “Il sera possible de préciser les actions à entreprendre de la même manière que juste avant.

Comment utiliser l’IFTTT avec Google Home ou Alexa

Comme mentionné ci-dessus, l’objectif est non seulement de rendre les différentes applications compatibles entre elles, mais aussi de le faire en utilisant les dernières technologies disponibles, dont l’une des plus importantes est la assistants vocaux.

L’IFTTT dispose déjà de plusieurs applets qui intègrent les API de Google et d’Amazon : respectivement Assistant Google e Amazone Alexa . Si cela ne suffit pas, il suffit de suivre le guide de création et d’utiliser votre assistant vocal préféré comme déclencheur.

Vous pouvez utiliser une longue série de Appareils compatibles avec Google Home ou compatible avec Alexa.

Exemples d’utilisation

Les combinaisons possibles sont, en quelque sorte, illimitées. Si l’on ne savait pas encore clairement ce que le potentiel de l’IFTTT Il vous suffit de lire les exemples suivants et, par conséquent, de laisser libre cours à votre imagination ; avec le service en question, c’est en effet possible :

  • Éteignez toutes les lumières, tous les appareils et insérez l’alarme anti-vol en disant simplement à haute voix une phrase prédéfinie grâce aux assistants vocaux (par exemple “je vais dormir”) ;
  • Activez certains appareils ou réglez le thermostat pour qu’il s’éteigne lorsque vous quittez la maison à l’aide d’une serrure intelligente ;
  • Jouez toute une playlist de Spotify dans un haut-parleur placé dans la salle de bain une fois sous la douche ;
  • Postez sur les réseaux sociaux en utilisant simplement votre voix ;
  • Créez une histoire sur Instagram avec la chanson jouée sur Spotify.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *