Domotique : par où commencer, conseils pour les débutants

Le la domotique est une solution qui augmente le confort dans la maison. De nombreux consommateurs choisissent d’acheter des produits et des appareils dotés de cette fonction intelligente.

La domotique n’est cependant pas un concept complètement nouveau. Depuis au moins une décennie, nous disposons d’outils et de systèmes qui nous permettent de contrôler certains appareils situés dans les murs de la maison.

Grâce à la diffusion de nouveaux outils tels que Assistant Google o Alexa Le concept de domotique devient l’apanage de tous et, surtout, est capable de résoudre de nombreuses situations domestiques. C’est pourquoi, grâce à une seule application, vous pouvez contrôler tout ce qui est électronique directement depuis votre smartphone, même si vous êtes loin de chez vous.

Dans cet article, nous allons analyser tout ce qui est nécessaire pour transformer la maison en une véritable centre de produits interconnectés.

Choisir le premier conférencier intelligent

amazon echo plus design
Amazon Echo Plus

Le un orateur intelligent ou encore appelés “haut-parleurs intelligents”, sont des outils dont beaucoup ont besoin sur le marché et déjà des millions d’Italiens en ont choisi un. Mais savons-nous de quoi il s’agit précisément ?

Les orateurs intelligents sont des assistants vocaux célèbres comme Alexa, par exemple. En ce qui concerne la domotique, ce sont les outils de l’avenir et en cette étude approfondie vous pouvez découvrir les meilleurs.

Ceux-ci peuvent contrôler différents appareils entre eux, des ampoules électriques et des robots ménagers. Ils utilisent un réseau wifi pour fonctionner, de sorte que ces appareils n’ont besoin que de supporter cette situation.

Mais les haut-parleurs peuvent aussi être utilisés de différentes manières. Ils sont utiles pour allumer les caméras de sécurité ou éteindre les lumières dans une pièce de la maison, sans avoir à utiliser un interrupteur traditionnel.

Les haut-parleurs intelligents ont facilité la vie de nombreuses personnes en apportant des améliorations dans le domaine domestique. En choisir un, c’est ne plus jamais revenir à la tradition.

Les plus connus sont Google Home et Amazon Echo, découvrir les différences . Leurs caractéristiques sont différentes mais elles servent toutes le but pour lequel elles ont été créées, à savoir faciliter la vie domestique.

Les nouveaux haut-parleurs intelligents sont également très beaux à regarder. En fait, vous pouvez voir un beau design qui permet un placement facile dans un environnement.

Un éclairage intelligent

lampadina intelligente lofter
Une ampoule RGB intelligente

En ce qui concerne la domotique, il est nécessaire d’aborder le thème éclairage . C’est généralement le premier objectif qui vient à l’esprit lorsque l’on parle du sujet.

Il faut dire que la domotique est un système qui a été créé précisément pour assurer une plus grande économie des ressources énergétiques dans la maison, y compris l’électricité utilisée pour alimenter les lumières.

Comme nous l’avons déjà vu, cela est possible grâce à des dispositifs intelligents. Grâce à des haut-parleurs intelligents, vous pouvez contrôler la lumière de manière totalement intelligente, économe en énergie et amusante.

Les progrès de la technologie de l’éclairage ont permis de trouver et d’utiliser des sources de lumière à faible consommation d’énergie qui sont des alternatives aux sources traditionnelles.

Il est maintenant très facile de les trouver sur le marché. Pour les utiliser de manière connectée, cependant, ils doivent être interconnectés et contrôlables, afin de s’intégrer dans un système de maison intelligente.

Les dispositifs d’éclairage intelligents sont ampoules intelligentes avec la possibilité de le contrôler à distance, à la fois en marche et à l’arrêt.

Il est également important de mentionner le hub, qui est très important dans ce domaine. Il s’agit d’un système de contrôle central qui est acheté soit avec des ampoules, soit individuellement. Grâce à la connexion au hub, vous pouvez contrôler l’éclairage en téléchargeant l’application dédiée. Il existe sur le marché des ampoules intelligentes qui dépendent de ce système de contrôle et d’autres qui n’en dépendent pas.

Il est important de savoir que le concentrateur est essentiel lorsque vous souhaitez connecter plusieurs ampoules entre elles. Mais grâce aux systèmes Google Home ou Amazon Alexa, vous pouvez gérer l’éclairage de votre maison par une simple commande vocale, sans avoir à vous lever ou à vous soucier d’ouvrir l’application. Grâce à des outils dédiés, il est possible d’ajuster l’éclairage, de réduire l’intensité ou de l’augmenter.

De plus, la fonction de programmation est également disponible. Grâce à l’application dédiée, vous pouvez choisir comment et combien de lumières allumer ou éteindre.

Les prises intelligentes

Una presa intelligente
Une prise en main intelligente

Un une prise en main intelligente est essentiel pour un système domotique. Par rapport à une prise électrique normale, celle-ci est légèrement plus grande. Sa fonction est celle d’interposition entre le mur et la prise d’un appareil à connecter au réseau domotique.

Les prises intelligentes sont comparables à de véritables interrupteurs. Ils sont capables de gérer l’alimentation électrique de l’appareil connecté. Grâce aux prises de courant, vous pouvez utiliser le application ou commandes vocales.

En général, les prises intelligentes ont un entrée de type schuko mais il y en a beaucoup aux trois pôles. Il existe également des prises wifi pour se connecter au routeur ou au modem wifi par le biais d’une simple application, utile pour contrôler ce qui est électronique dans la maison, même lorsque vous êtes au travail ou en vacances. Chaque fiche intelligente utilise une application dédiée pour iOS ou Android.

Pour chaque urgence, un bouton physique est prévu pour la mise en marche ou l’arrêt. La particularité de ces prises est qu’elles ne sont pas soumises à des chocs électriques ou à une perte de connexion wifi.

Certaines prises intelligentes permettent de surveiller la consommation en temps réel. Ceci est utile pour comprendre la consommation d’un certain appareil et si une économie d’énergie est réalisée, celle-ci est également signalée de manière précise et ponctuelle.

Chaque prise intelligente peut être configurée avec des systèmes de haut-parleurs intelligents.

Thermostats et chauffage intelligent

BTicino Smarther SX8000W
Exemple d’un thermostat intelligent

Il est très important d’améliorer votre confort à la maison. C’est pourquoi la domotique peut venir à la rescousse avec des thermostats intelligents . Ceux-ci sont capables de catalyser la consommation de l’énergie utilisée pour chauffer la maison.

Un thermomètre intelligent peut apporter de grandes améliorations dans tous les domaines. Il sert à communiquer avec d’autres capteurs domestiques en tout lieu, perçoit les habitudes des habitants et gère ainsi la chaleur et l’environnement de la meilleure façon possible.

L’installation d’un thermostat intelligent est très simple. Souvent, vous pouvez le faire seul, il suffit de vous familiariser avec les travaux électriques.

Le chauffage intelligent Il augmente également le confort de l’environnement domestique en ajoutant des têtes thermostatiques individuelles dans chaque pièce. Vous pouvez ainsi contrôler la situation de la chaleur ou de la fraîcheur, dans chaque espace. Cette situation peut également être gérée à distance.

Caméras de surveillance

telecamera di sorveglianza ip YI 720p
Exemple d’une caméra IP

La domotique est également utile pour les systèmes de caméras de surveillance afin de rendre la maison également sûre. Ces technologies sont toutes interconnectées avec d’autres systèmes domotiques dans la maison.

Les caméras sont capables de protéger votre maison contre toute intrusion ou effraction de l’extérieur. Grâce à l’interconnexion, vous pouvez répondre en temps réel au besoin, en créant une sorte de synergie avec d’autres dispositifs.

Le système de surveillance vidéo externe comprend également l’installation de capteurs pour les portes et les fenêtres, qui reconnaissent toute tentative d’effraction et enregistrent la vidéo. Tout est signalé en temps réel au propriétaire qui recevra sur son smartphone des notifications signalant le danger. A ce stade, il est possible de déclencher l’alarme et de signaler le danger à la police.

Les systèmes de vidéosurveillance peuvent être intégrés à d’autres capteurs capables de détecter diverses situations dangereuses telles que les fuites de gaz, les fuites d’eau et les fumées inhabituelles.

Télévision et barre de son

tv oled esempio
Exemple de télévision intelligente

L’une des innovations les plus importantes est l’utilisation télévision intelligente e soundbar avec des systèmes vocaux. En fait, vous pouvez simplement remplacer la télécommande par votre propre voix qui passe par un haut-parleur intelligent compatible.

Aujourd’hui, en Italie, les compétences sont limitées, mais de grands progrès seront réalisés dans un avenir proche. Les appareils qui prennent actuellement en charge ces fonctions sont les suivants Hisense, Sony, Toshiba, Panasonic, LG, Loewe, Samsung e JVC.

Les barres de son, au contraire, sont des dispositifs capables d’améliorer les performances audio de la télévision et de la stéréo, elles sont devenues contrôlables grâce au système Alexa. Il est donc possible aujourd’hui de choisir des produits capables de prendre en charge le contrôle vocal. Dans ce cas, il suffira de le connecter au réseau domotique et de choisir la meilleure façon de moduler le son.

Produits de nettoyage

proscenic 830t
Exemple d’un robot de nettoyage des sols

Appareils ménagers adapté à l’entretien ménager sont essentielles pour maintenir un environnement bien aseptisé et propre, ce qui augmente le confort. La question est toutefois de savoir si ces derniers peuvent être connectés au réseau domotique.

Un petit clin d’œil est nécessaire pour le faire sur le robot aspirateur e robot de nettoyage des sols Ce sont des appareils ménagers qui peuvent marcher sur la surface de la maison et assurer le nettoyage. Les nouveaux modèles sont équipés d’une technologie intelligente qui permet d’effectuer les opérations de nettoyage de manière autonome. Certains d’entre eux sont capables de fonctionner par le biais du réseau et, par conséquent, de gérer le nettoyage de la maison automatiquement.

Conclusions finales

Confier sa vie domestique à un système domotique est pratique à tous points de vue, comme nous l’avons vu.

Il s’agit d’une série d’innovations capables de augmenter le niveau de sécurité Les systèmes d’alimentation en énergie, les systèmes d’éclairage et les systèmes d’alimentation en eau, permettent d’améliorer au maximum les expériences de divertissement et, surtout, de réaliser de plus grandes économies d’énergie d’un point de vue électrique. Avec le commandes vocales …alors tout est rendu encore plus simple et plus facile à gérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *