Meilleurs robinets thermostatiques intelligents 2020 : Guide d’achat

Le guide de l’achat les meilleurs robinets thermostatiques intelligents vous aidera à trouver le produit adapté à vos besoins de confort thermique et idéal pour l’environnement dans lequel vous vivez.

Les préférences thermiques sont différentes au sein d’un même ménage ou sur le lieu de travail, et vous avez souvent besoin de différents types de températures dans différentes pièces de la maison. Par exemple, les pièces telles que la salle de bain doivent généralement être régulées avec des températures plus élevées pour qu’il soit plus confortable de sortir de la douche ou du bain chaud.

Afin de gérer les radiateurs de manière précise et ponctuelle, des radiateurs sont disponibles sur le marché. des robinets thermostatiques intelligents : des dispositifs optimaux pour remplacer les robinets thermostatiques classiques, afin de pouvoir contrôler la température de manière intelligente et plus de gaspillage sur la facture.

Qu’est-ce qu’un robinet thermostatique intelligent et à quoi sert-il ?

cos'è una valvola termostatica smart

Exemple d’une vanne thermostatique intelligente Netatmo.

Les robinets thermostatiques intelligents, également appelés des têtes thermostatiques intelligentes sont installés sur les radiateurs, et permettent de réguler à distance, à l’aide d’un logiciel, le débit d’eau chaude qui chauffe le dispositif thermique.

En général, vous êtes habitué à voir des robinets thermostatiques traditionnels installés dans les radiateurs, qui vous permettent de gérer la température de manière statique, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas capables de modifier leur comportement en fonction de l’évolution du climat et du milieu environnant. Ainsi, les robinets thermostatiques classiques, une fois réglés manuellement, par l’intermédiaire de la bague graduée, sont “ set ” à une certaine température, jusqu’à ce que vous changiez à nouveau le réglage.

Sinon, la des robinets thermostatiques intelligents et innovants La vanne thermostatique intelligente vous offre la possibilité de gérer la température des radiateurs d’une manière innovante ; ainsi, grâce à un logiciel spécifique ou à une application créée ad hoc, vous pourrez régler différentes températures en fonction des différentes pièces de la maison et vous pourrez demander à la vanne thermostatique intelligente d’allumer, d’éteindre ou de modifier la température, en fonction de l’heure de la journée ou d’autres facteurs environnementaux.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le robinet thermostatique intelligent, qui agit par l’intermédiaire d’un moteur contenant un liquide thermostatique particulier, peut également être géré à distance en toute autonomie. Une fois les réglages adaptés à vos besoins spécifiques, la vanne fera tout elle-même, sans qu’il soit nécessaire de la régler manuellement à chaque fois.

Ces appareils peuvent être connectés à la système domotique L’objectif des fabricants de ces dispositifs est de mettre sur le marché des produits qui peuvent répondre aux besoins spécifiques de chacun, en évitant le gaspillage d’énergie et le gaspillage économique que vous avez avec les robinets thermostatiques classiques.

Le logiciel de gestion des vannes thermostatiques intelligentes surveille toute la consommation d’énergie, ce qui vous permet de visualiser vos déchets avec des détails et des graphiques simplifiés.
Le système de vannes vous envoie également des notifications, via un smartphone et un courrier électronique, pour vous avertir si une température critique a été atteinte, ou si le radiateur est en panne ou fonctionne mal.

Certains produits disponibles dans le commerce sont fournis dans un kit qui comprend également un thermostat wifi intelligent.

Tableau comparatif des meilleurs robinets thermostatiques

Label
Le moins cher
Le meilleur
Choisi par Amazon
Les plus achetés
Image
Valvola Termostatica Intelligente Wifi Display LCD Senza Hub, Programmabile tramite APP Compatibile...
Netatmo Valvole Termotatiche Wifi Intelligente, Modulo Supplementare per il Termostato Intelligente...
tado° Testa Termostatica Intelligente Kit di Base V3+, Gestione Intelligente del Riscaldamento,...
Eqiva eQ-3 CC-RT-BLE-EQ - Termostato per radiatore intelligente con Bluetooth
Prix
36,54 EUROS
72,98 EUROS
113,99 EUROS
23,05 EUROS
Dimensions
5,5 x 5,5 x 8,2 cm
8 x 5,8 x 5,8 cm
7,8 x 5,2 x 5,2 cm
6 x 10,2 x 5,5 cm
Contrôle vocal
Examens
Expédition

Label
Le moins cher
Image
Valvola Termostatica Intelligente Wifi Display LCD Senza Hub, Programmabile tramite APP Compatibile...
Prix
36,54 EUROS
Dimensions
5,5 x 5,5 x 8,2 cm
Contrôle vocal
Examens
Expédition
Label
Le meilleur
Image
Netatmo Valvole Termotatiche Wifi Intelligente, Modulo Supplementare per il Termostato Intelligente...
Prix
72,98 EUROS
Dimensions
8 x 5,8 x 5,8 cm
Contrôle vocal
Examens
Expédition
Label
Choisi par Amazon
Image
tado° Testa Termostatica Intelligente Kit di Base V3+, Gestione Intelligente del Riscaldamento,...
Prix
113,99 EUROS
Dimensions
7,8 x 5,2 x 5,2 cm
Contrôle vocal
Examens
Expédition
Label
Les plus achetés
Image
Eqiva eQ-3 CC-RT-BLE-EQ - Termostato per radiatore intelligente con Bluetooth
Prix
23,05 EUROS
Dimensions
6 x 10,2 x 5,5 cm
Contrôle vocal
Examens
Expédition

Comment choisir la meilleure vanne thermostatique intelligente

Choisissez le la meilleure vanne thermostatique intelligente cela semble difficile, mais ce n’est pas le cas. Grâce à ce guide, vous serez plus conscient et plus expérimenté, et vous découvrirez comment trouver l’appareil qui répond le mieux à vos besoins.

Types de robinets thermostatiques

Les robinets thermostatiques disponibles sur le marché sont de votre type : ceux Classiques les robinets thermostatiques traditionnels, et ceux smart des produits plus innovants qui permettent une gestion autonome et à distance.

  • Le vanne thermostatique classique Il fonctionne en gérant la température de la pièce, par le biais du flux d’eau chaude qui est envoyé à l’intérieur du système radiant du radiateur. En revanche, ces vannes doivent être utilisées manuellement pour être réglées et ne reconnaissent pas les changements externes afin de faire varier la température à délivrer.
  • Le des robinets thermostatiques intelligents En revanche, ce sont des thermovalves autorégulatrices qui, associées à un thermostat, peuvent contrôler intelligemment l’ouverture du débit d’eau, en tenant compte de la température ambiante, du climat, de l’heure de la journée et de l’environnement de la pièce.

Cette réglementation intelligente permet de réduire considérablement la consommation et les émissions de dioxyde de carbone dans l’air, avec un avantage considérable pour le portefeuille et l’environnement. En outre, ils sont généralement intégrés à des capteurs d’humidité, de manière à surveiller et à ajuster l’humidité en fonction des différentes pièces de l’appartement.

Fonctionnement et contrôle à distance

Beaucoup de fonctionnalités et de télécommandes sur ces appareils intelligents, découvrons-les tous.

Des vannes thermostatiques intelligentes, extrêmement calme ( environ 30% de plus que le modèle traditionnel ), sont équipés d’une protection spéciale contre le calcaire et disposent d’une technologie antigel, qui détecte automatiquement une baisse soudaine de la température. En fait, ils réagissent intelligemment à des événements tels que l’ouverture d’une fenêtre, en détectant une baisse soudaine de température ; ils s’activent ainsi afin de brûler moins de gaz dans la chaudière, car essayer de chauffer une pièce avec les fenêtres ouvertes est un gaspillage inutile de ressources.

Les vannes thermostatiques intelligentes sont également dotées d’un système de détection de la présence de personnes dans la pièce, grâce à une technologie basée sur ” l’utilisation d’un système d’alarme “. geofencing “, trouver votre téléphone portable par géolocalisation.

La fonction Boost L’appareil, créé pour permettre de chauffer un espace en très peu de temps, est vraiment innovant. En activant ce mode, le radiateur, indépendamment, va émettre une chaleur plus élevée pendant les premières minutes, de manière à chauffer la pièce immédiatement, puis à revenir à une température normale ; excellent pour chauffer des pièces telles que la salle de bain, avant d’entrer pour prendre une douche.

Parmi les fonctions qui peuvent être gérées à distance, on trouve, sur la plupart des modèles, la “ Vacances ” o “ Parti ” : leur activation demandera à la vanne thermostatique d’ignorer le cycle habituel de mise en marche et d’arrêt des appareils, de manière à réduire les déchets si vous vous absentez de chez vous pendant une courte ou une longue période.

Les logiciels et applications disponibles peuvent être gérés en temps réel, avec la possibilité d’envoyer des modifications momentanées ou définitives même à partir de smartphones ou de tablettes : si, par exemple, un jour, vous êtes submergé par le travail et que vous partez plus tard, vous pouvez reporter l’heure d’allumage des vannes thermostatiques, directement depuis le bureau.

Dans les meilleurs robinets thermostatiques intelligents il y a aussi la commande vocale : grâce à la voix, il sera possible de gérer les indications de temps de marche et d’arrêt, ou de demander de changer la température souhaitée.

Les meilleurs robinets thermostatiques intelligents

Valves thermostatiques Netatmo WiFi

valvola termostatica smart Netatmo

Le Valves thermostatiques Netatmo avec la technologie WiFi, sont de véritables accessoires d’un thermostat intelligent. Grâce à ces vannes, vous avez la possibilité de contrôler la température de la maison de manière précise et cachée, afin d’éviter les gaspillages et les dispersions inutiles. Le mode d’utilisation est très simple, puisque ces vannes offrent la possibilité de décider de la température de chaque pièce de la maison.

Grâce à la technologie avec laquelle ils ont été produits, vous aurez la possibilité de choisir entre deux modes de chauffage : le mode Priorité au confort qui autorise les vannes à s’activer et à chauffer certaines pièces de la maison à une température supérieure à celle fixée par le thermostat ; mode Priorité à l’économie ce qui nécessite de limiter les vannes à des températures différentes de celles du thermostat central. Ces vannes évitent tout gaspillage inutile de chaleur et de courant, notamment grâce à la fonction Détection des fenêtres ouvertes qui éteint automatiquement les radiateurs lorsqu’une fenêtre est ouverte.

Un autre point fort est la possibilité de consulter le bilan d’économie d’énergie, afin de pouvoir établir un plan prédéfini en fonction des besoins de votre logement. Ces valves sont compatibles avec les systèmes de programmation externe les plus connus tels que Alexa d’Amazonie, Assistant Google e Home-Kit Pomme Vous pouvez donc facilement gérer le chauffage directement avec votre voix ou à l’aide de smartphones, de tablettes et d’ordinateurs.

Offre

332 examens
Netatmo Intelligent Wifi Thermotatic Valves, module supplémentaire pour le thermostat intelligent …

  • Accessoires : les Valves thermostatiques intelligentes supplémentaires ne fonctionnent qu’avec le thermostat intelligent Netatmo ou le Starter Pack – Valves thermostatiques intelligentes
  • Économiser l’énergie : économiser plus d’énergie en chauffant votre maison
  • Chauffage intelligent : la fonction Auto-Adapt intègre la météo extérieure aux caractéristiques thermiques de la maison, pour assurer la température souhaitée

Vanne thermostatique intelligente Meross WiFi

valvola termostatica smart meross

Avec le La vanne thermostatique intelligente de Meross vous avez la possibilité de vivre une vie intelligente, basée sur la programmation qui va scanner votre vie, en évitant les gaspillages inutiles et en évitant les jours froids dont il devient difficile de sortir. L’important est de remplacer les thermostats classiques par un thermostat capable de contrôler chaque radiateur en fonction des besoins de ceux qui les installent.

Grâce à ces valves et à leur technologie WiFi, vous pourrez gérer confortablement la température de chaque pièce de votre maison depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone, étant équipé d’applications parfaitement compatibles avec Alexa d’Amazon et Google Assistant. Vous n’avez besoin que de deux piles AA pour le nouveau thermostat et de ces valves Meross pour chaque radiateur.

L’intérêt du nouveau thermostat réside dans la possibilité de gérer simultanément jusqu’à 16 valves . L’économie d’énergie et le convoi d’air chaud seront immédiatement remarqués, grâce aussi à la fonction de détection de fenêtre ouverte, qui arrête automatiquement le chauffage si une vanne détecte une fenêtre ouverte.

Offre

Valvola Termostatica Intelligente Wifi Display LCD, Hub Compreso, Programmabile tramite APP...

73 Examens
Vanne thermostatique intelligente Affichage LCD Wifi intelligent, Hub inclus, programmable via APP…

  • ÉCONOMIE D’ÉNERGIE : Grâce à la fonction de détection de fenêtre ouverte, il arrête automatiquement le chauffage lorsqu’il détecte que la fenêtre est ouverte. Économisez davantage sur votre facture d’électricité…
  • COMMANDE À DISTANCE : La vanne thermostatique de Meross peut contrôler les radiateurs de votre maison également à distance grâce à l’application Meross, également utilisée par Amazon Alexa, Google Assistant, et…
  • Un hub sert pour 16 valves : vous ne devez pas prendre le kit valve + hub à chaque fois, mais seulement une valve car avec un hub vous pouvez contrôler jusqu’à 16 valves !

Eqiva CC-RT-Ble-EQ

valvola termostica eqiva

Ce thermostat de radiateur avec la technologie Bluetooth est résolument utile pour réguler la température d’une pièce spécifique de la maison, en réponse aux besoins de ceux qui y vivent. Équipé d’une application compatible avec iOS et le système d’exploitation Android, il offre la possibilité de contrôler jusqu’à dix valves à tout moment et confortablement depuis votre smartphone. À l’œil et au toucher, il ressemble à un outil très compact et de l fonctionnement très silencieux.

Grâce à la fonction de contrôle automatique de la température, lorsque les fenêtres sont ouvertes, il garantit une très grande économie d’énergie, car il évite le gaspillage de ses propres forces. Équipé de fonction de verrouillage pour les enfants offre une sécurité même pour les petits curieux qui pensent que ce n’est qu’un jouet. Il est monté directement sur le radiateur sans qu’il soit nécessaire de le purger, sans utiliser d’outils spéciaux, mais en toute simplicité et sécurité.

Grâce également à la fonction antigel, il empêchera l’environnement dans lequel cette vanne est placée de descendre en dessous de cinq degrés centigrades. Un autre point fort est la régulation de la température qui peut avoir lieu directement sur l’appareil, sans nécessairement passer par l’utilisation de l’application et du smartphone. C’est un produit d’avant-garde qui a remporté le prix décerné par la Stiftun Warentest qui recherche et compare des produits et des services pour les consommateurs, grâce à sa facilité d’utilisation, à la longue durée de vie de ses piles et à une régulation thermique fiable.

Offre

524 examens
Eqiva eQ-3 CC-RT-BLE-EQ – Thermostat de radiateur intelligent avec Bluetooth

  • Thermostat de radiateur avec BLUETOOTH Smart pour ajuster la température ambiante selon les besoins via une application gratuite pour iOS et Android
  • Gagnant du Stiftung Warentest : Le thermostat pour radiateur BLUETOOTH Smart a convaincu lors du test de la fiabilité de la régulation de la chaleur, de la convivialité et surtout de la longue durée de vie du radiateur…
  • Peut être contrôlé à tout moment, même sans smartphone

Kit de base de la tête thermostatique intelligente V3+ de Tado°

valvola termostatica smart Tado

Le kit de base V3+ proposé par Tado est prêt à devenir l’assistant climatique de ceux qui veulent avoir une bonne maîtrise de la température de leur maison. Ce mode de contrôle vous donnera la possibilité d’augmenter votre confort de vie. Grâce à l’application dont la vanne Tado° est équipée, vous pourrez contrôler le chauffage où que vous soyez.

Grâce à ses fonctions, vous pourrez programmer intelligemment la séance de chauffage de votre maison, en intégrant également les données météorologiques, ce qui vous permettra de réduire les coûts de votre facture. Cela est également dû à la fonction de détection de fenêtre ouverte, qui évite tout gaspillage d’énergie inutile. Tout cela se passe de manière très simple car Tado° est parfaitement compatible avec toutes les applications de la maison intelligente telles qu’Amazon Alexa, Apple Home-Kit et Google Assistant.

Offre

1 346 examens
tado° Testa Termostatica Intelligente Kit di Base V3+, Gestione Intelligente del Riscaldamento,…

  • Profitez d’une température optimale dans chaque pièce grâce à la programmation intelligente et maintenez un climat sain dans votre maison.
  • Contrôlez le chauffage avec l’application tado° où que vous soyez, réduisez la consommation d’énergie et faites des économies grâce à des compétences intelligentes
  • Le chauffage reste éteint lorsque les fenêtres sont ouvertes ou lorsqu’il n’y a personne dans la maison ; vous pouvez éteindre le chauffage en un seul clic

Connexion de la valve thermostatique Eve

termo valvola smart Eve

La routine quotidienne du chauffage de votre maison peut devenir encore plus rythmée grâce à la Eve Thermo valves . Avec eux, vous aurez la possibilité de créer des programmes autonomes pour adapter le chauffage de votre maison au jour le jour, en automatisant le contrôle de la température en fonction des besoins de ceux qui vivent dans un environnement donné.

Équipés de la technologie Bluetooth s’adapte à tous les appareils que vous avez à la maison : des smartphones, aux montre intelligente aux ordinateurs. Doté d’une fonction de détection d’ouverture de fenêtre, il évite tout gaspillage inutile d’énergie et de puissance lorsqu’une fenêtre s’ouvre. Facile à installer, directement sur le radiateur, il ne nécessite aucun outil spécial, il suffit de l’appliquer sur la vanne de votre radiateur.

Ces valves offrent la possibilité d’augmenter facilement le niveau de confort de l’utilisateur qui les utilise, notamment grâce à sa compatibilité totale avec les applications domestiques intelligentes telles qu’Alexa d’Amazon, Home-Kit d’Apple et Google Assistant. Ces valves sont vendues complètes avec des adaptateurs Danfoss Ra, RAV e RAVL pour qu’il s’adapte à tous les radiateurs.

Offre

Eve Thermo Valvola Termostatica Connesa compatibile con Apple HomeKit, Bianco

30 Examens
Eve Thermo Thermostatic Connected Valve compatible avec Apple HomeKit, blanc

  • Créer une programmation indépendante pour adapter le chauffage à votre routine
  • Automatisez le contrôle de la température de votre pièce en fonction de la présence, des règles et des scènes
  • Ajustez votre niveau de confort via l’iPhone, l’Apple Watch ou les commandes tactiles intégrées

Valve thermostatique électronique Honeywell

valvola termostatica honeywell

La vanne thermostatique électronique pour radiateur du système Evohome proposée par Honeywell est un kit composé de quatre vannes thermostatiques à utiliser exclusivement avec le système Evohome. Faciles à installer et sans outils professionnels, ces vannes se connectent directement au radiateur, de sorte que la chaleur émise par chacune d’entre elles peut être gérée sans difficulté. Equipé d’un écran rétroéclairé à inclinaison réglable, vous pouvez facilement voir la température réglée sur ce radiateur. En outre, grâce au bouton dont ils sont équipés, il est possible de modifier la température sans changer le programme horaire précédemment défini. Ces vannes gèrent le gaspillage d’énergie grâce également à la fonction de détection de la fenêtre de démarrage, qui fait que les vannes s’arrêtent en cas de changement brusque de la température interne de la pièce dans laquelle elles sont utilisées. La commodité de ces vannes est due à leur utilisation également en cas de radiateur encastré ou couvert, grâce à un thermostat sans fil qui peut être acheté séparément, qui agit comme un capteur de température, alors que la vanne ne fonctionnera que comme un actionneur.

Honeywell Home THR0924HRT Valvola termostatica elettronica da radiatore per sistema evohome, kit 4...

22 Examens
Honeywell Home THR0924HRT Robinet de radiateur thermostatique électronique pour système evohome, kit 4…

  • Un confort parfait dans toute la maison : ce pack de 4 têtes thermostatiques intelligentes permet d’intégrer les radiateurs dans un système de contrôle de la température pratique et facile à utiliser
  • Programmation Wi-Fi intelligente : ils ont besoin du thermostat smart evohome Wi-Fi, qui peut être intégré via l’assistant d’installation ; l’écran de chaque tête affiche le smart evohome Wi-Fi …
  • Affichage numérique facile à lire : l’écran LCD rétroéclairé indique le nom de la zone et la température locale réglée, qui peut être modifiée par intervalles de 0,5 °c à l’aide du bouton situé à gauche…

Homexpert par Honeywell TRH4M30WGE

valvola termostatica homexpert

Ce bouton de thermostat, de classe d’efficacité énergétique A, offre la possibilité de régler la température de chaque radiateur sur lequel il est appliqué. Doté d’un fonctionnement mécano-électronique, il est appliqué directement sur le radiateur, permettant à l’environnement dans lequel il est appliqué d’atteindre une température allant jusqu’à 28 degrés centigrades. Equipé d’une fonction antigel, il empêche la pièce dans laquelle se trouve la vanne de descendre en dessous de 5 degrés centigrades. Grâce à sa petite taille, environ 16 centimètres de long sur 11 centimètres de large, et à son poids dérisoire, inférieur à 100 grammes, il peut être inséré sur n’importe quel type de radiateur, sans avoir besoin de prendre trop de place.

10 robinets thermostatiques intelligents les plus vendus

Les robinets thermostatiques intelligents : combien vous économisez

Avec les vannes thermostatiques intelligentes, les économies d’énergie et de gaz sont considérables. Analysons en détail les économies réalisées grâce à ces appareils.

La vanne thermostatique traditionnelle coûte environ 13/16 euros, alors qu’acheter une vanne thermostatique intelligente signifie dépenser à partir de 43 euros. Mais le jeu en vaut la chandelle, car les économies que vous permettent de réaliser les valves thermostatiques intelligentes sont exceptionnelles et vous permettront de revenir rapidement sur votre investissement initial.

Une analyse précise de la comparaison entre ces deux types de vannes a montré que l’économie d’énergie réalisable grâce à l’installation de vannes thermostatiques intelligentes, par rapport aux vannes traditionnelles, est d’environ 30 à 40 %. En fait, il évite les déchets dus aux radiateurs qui s’allument lorsque personne n’est à la maison.

Avec les robinets thermostatiques traditionnels, vous êtes obligé de gérer manuellement les niveaux de température dans différentes zones de la maison.
En outre, les robinets thermostatiques traditionnels restent allumés toute la journée (même s’ils sont réglés au minimum) et sont ensuite remis manuellement à des températures plus élevées lorsqu’ils sont à l’intérieur de l’appartement.

En revanche, des vannes thermostatiques intelligentes peuvent être utilisées pour réguler le flux de chaleur dans chaque pièce en fonction de l’heure de retour à la maison. Cela vous permet de réduire considérablement les coûts sur votre facture.

Pour donner un exemple pratique : supposons une maison d’environ 70 mètres carrés, avec 5 radiateurs installés dans la maison, et un système centralisé, avec un coût annuel d’environ 1200 euros.
Si vous vouliez installer des vannes thermostatiques intelligentes, c’est ce qui se passerait : le coût initial des 5 vannes serait d’environ 250 euros et, en considérant une économie de 35% sur les coûts énergétiques, vous vous retrouveriez à payer 780 euros, soit 420 euros de moins par an. Après un peu plus de 6 mois, vous récupérez les dépenses initiales et vous commencez à gagner de l’argent sur le gaspillage des anciennes valves thermostatiques.

Pour faire des économies, l’idéal serait donc d’avoir une vanne thermostatique sur chaque radiateur, mais au départ, vous pouvez aussi choisir de commencer dans les pièces les plus utilisées et les plus gaspilleuses.

Conclusions et considérations finales

Si vous n’avez pas le temps de vous occuper des radiateurs et de la régulation des vannes, pas de problème ! Les vannes thermostatiques intelligentes s’en chargeront pour vous, capables d’analyser vos préférences et vos habitudes et de chauffer votre maison en toute autonomie. Ces valves intelligentes vous permettront de partir en vacances ou de revenir plus tard à la maison en toute tranquillité, ce qui vous fera économiser une somme considérable sur votre facture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *