Wifi Mesh : comment ça marche et de meilleurs systèmes

Récemment, on a constaté un intérêt croissant pour Réseaux maillés , indispensable pour améliorer sensiblement la réception du signal wi-fi dans votre foyer ou sur votre lieu de travail, en particulier lorsqu’ils sont présents les appareils domotiques.

Le Réseaux maillés La nouvelle technologie peer-to-peer permet une distribution uniforme du flux de données, tout en évitant la surcharge du réseau et les interruptions de signal.

Réseaux maillés Wi-Fi : ce qu’ils sont et à quoi ils servent

rete wifi mesh che cosa è

Appelez également à “chemises”. Le réseau Mesh est spécialement conçu pour faire voyager les données d’un nœud à l’autre, afin d’éviter la centralisation. Ce programme novateur type de réseau s’oppose au système traditionnel basé sur la relation client-serveur.

Le réseau Mesh est donc constitué de nombreux nœuds, chacun d’entre eux étant le protagoniste de la diffusion et du stockage des données. Tous ces nœuds, qui coopèrent entre eux en synergie, sont interconnectés afin de garantir le fonctionnement correct et pérenne du réseau.

La particularité du réseau Mesh est l’absence de hiérarchie entre les nœuds, qui fonctionnent en même temps comme clients et comme serveurs. Cela signifie que lorsque l’un des nœuds cesse de fonctionner, le réseau continue d’être opérationnel. Le flux informatique ne subira aucun arrêt, car les données trouveront une autre voie, car elles peuvent s’appuyer sur les autres nœuds actifs.

Le architectures Mesh De manière très similaire au travail des répéteurs, ils servent à assurer non seulement une couverture souple, mais aussi complète, en particulier dans les foyers où il y a des zones que le signal a du mal à atteindre. Pensez, à cet égard, aux couloirs, aux caves, aux garages ou aux zones extérieures de la maison.

Les réseaux Mesh de dernière génération offrent même la couverture nécessaire même sans connexion Internet. À l’intérieur des nœuds, en fait, il y a des antennes compressées qui gèrent les données d’entrée et de sortie, en utilisant différentes bandes de fréquences. On comprend bien comment ces réseaux peuvent avoir une application très large, notamment avec le les appareils domotiques qui sont utilisés à la maison.

Comment fonctionne le système wifi Mesh

come funziona la rete wifi mesh

La polyvalence est la grande force du réseau Mesh, dont le fonctionnement est basé sur les systèmes suivants inondations o routage.

Dans la première hypothèse, tous les nœuds du réseau reçoivent les données, jusqu’à ce qu’elles parviennent à celui qui est concerné. Cependant, de cette façon, les nœuds, affectés par le même flux, restent occupés, ce qui entraîne un gaspillage de l’énergie du CPU. Grâce à la plus sophistiquée et la plus efficace modèle de routage Au lieu de cela, les données n’atteignent que les nœuds actifs, en suivant un court chemin qui tire profit de la cartographie.

Aujourd’hui, le système de Fonctionnement du réseau wifi Mesh est également très pratique pour les utilisateurs à domicile, qui n’auront plus à s’engager dans le travail fastidieux de réglage du routeur.

Il vous suffit de vous connecter au réseau électrique, d’attendre quelques minutes que le routeur se configure automatiquement, et vous aurez alors un signal puissant dans toutes les pièces de la maison.

Comment les réseaux maillés améliorent la réception Wi-Fi

Un réseau maillé est idéal pour ceux qui recherchent une meilleure couverture, en particulier dans les grands espaces et appartements à plusieurs niveaux.

Les avantages qui en résultent sont multiples. Les réseaux maillés deviennent indispensables pour ceux qui souhaitent se connecter des systèmes d’éclairage intelligents, prises intelligentes, caméscopes …les systèmes de sécurité et bien plus encore. Ces appareils ont besoin d’un signal pour garantir une utilisation correcte et ininterrompue.

En utilisant les réseaux client-serveur traditionnels, vous surfez souvent avec votre smartphone ou autre appareil, pour vous retrouver soudain avec un signal absent.

Un malaise qui vous oblige à rétablir la séance, lorsque cela est possible, à reprendre le travail perdu, puis à vous débattre avec une perte de temps inutile. Remplacer le modem routeur obsolètes avec un Mesh, ces situations deviennent un souvenir lointain.

Un plus grand nombre de points d’accès vous permet de rejoindre les différents points de l’appartement, y compris le jardin ou les pièces que le routeur traditionnel ne peut atteindre. Le réseau maillé devient la solution définitive et facile pour avoir une connexion plus rapide, stable et d’une facilité sans précédent.

Meilleurs systèmes de réseau wifi Mesh

Netgear Orbi RBK20 WiFi Mesh AC2200

netgear orbi rbk20

Adapté à une couverture même à l’intérieur de maisons à plusieurs étages, ce système wi-fi Mesh utilise des fréquences minimales et offre l’avantage d’une installation facile via une application dédiée, à partir de laquelle on peut gérer et personnaliser le réseau ou faire des tests de vitesse.

Également compatible avec Amazon Alexa et Google Home, le système Orbi utilise la connexion Tri-bande. Il offre une couverture solide et stable dans des environnements spacieux allant jusqu’à 250 m². Le produit est livré complet avec le satellite, les câbles Ethernet, les adaptateurs et le manuel d’utilisation.

Offre

Netgear Orbi WiFi Mesh RBK20, Pacchetto da 2, Velocità AC2200 Triband, Copertura fino a 250 m2

395 examens
Netgear Orbi WiFi Mesh RBK20, paquet de 2, vitesse AC2200 Tribande, couverture jusqu’à 250 m2

  • Plus de chambres sans wifi : couverture wifi jusqu’à 250 m2 et 20 appareils, créer un réseau wifi unique avec un seul nom pour couvrir toute la maison à haut débit et sans interruption
  • Backhaul tri-band : une bande wifi d’orbi est dédiée à la communication entre le routeur et le satellite afin que les autres bandes puissent offrir de la vitesse à tous les appareils connectés
  • Compatibilité universelle : si vous disposez d’une connexion mixte cuivre/fibre (fttc/vdsl) ou adsl connecte orbi en cascade au modem de votre opérateur

Nova MW3 Wifi Mesh system AC1200 Dual Band

tenda nova mw3 rete wifi mesh

Conçu pour éliminer les zones d’ombre du wi-fi de votre appartement, ce système Mesh offre une couverture fiable pour des pièces allant jusqu’à 300 m², en gardant jusqu’à 40 appareils connectés en même temps.

Le produit tire parti de la connexion bi-bande et peut également être utilisé dans le jardin, le garage ou dans les maisons WLAN à plusieurs étages. Le système permet une installation rapide et intuitive, en utilisant l’application entièrement réalisée en langue italienne.

Tenda Nova MW3, Sistema Wifi Mesh AC1200  Dual Band Fino a 300㎡, 2Porte Ethernet, Auto Organizza...

171 examens
Tenda Nova MW3, Sistema Wifi Mesh AC1200 Dual Band Fino a 300㎡, 2Porte Ethernet, Auto Organizza…

  • MESH WI-FI POUR TOUTE LA MAISON : Avec la technologie True Mesh de nouvelle génération pour éliminer les zones d’ombre WIFI dans votre maison. Note : Si la vitesse d’entrée (vitesse de connexion au …
  • REMPLACEMENT DE ROUTES ET DE CORDES : idéal pour remplacer les solutions Wi-Fi existantes, telles que les routeurs wifi traditionnels, les prolongateurs de portée, les lignes électriques et les points d’accès, offre une couverture Wi-Fi allant jusqu’à 300 m²….
  • HAUTE CAPACITÉ ET FLEXIBILITÉ COMPLÈTE : créez un réseau Wi-Fi unique et transparent pour tous vos appareils. Maintenez jusqu’à 40 appareils connectés en même temps. Chaque nœud couvre jusqu’à…

TP-Link Deco M5 Wifi Mesh – Paquet de 3 unités

tp link deco m5 wifi mesh

Grâce à l’utilisation de l’algorithme TP-Link ART, ce système assure la couverture de votre dossier ou de votre bureau de manière stable, rapide et ininterrompue. Le produit est doté de commandes vocales et est également compatible avec Amazon Alexa et IFTTT.

Configuration simple via une application dédiée et assistance technique pratique. L’aide est totalement gratuite et valable dans tout le pays. Le système à 3 unités peut couvrir des environnements spacieux jusqu’à 1400 mètres carrés.

Offre

TP-Link Deco M5 Wifi Mesh - Pacchetto da 3 Unità Fino a 400 ㎡, AC1300, per Case su 2 o 3 Piani,...

253 Examens
TP-Link Deco M5 Wifi Mesh – Pacchetto da 3 Unità Fino a 400 ㎡, AC1300, per Case su 2 o 3 Piani,…

  • Deco est la solution de maillage Wi-Fi qui vous permet de profiter d’un signal rapide, stable et ininterrompu dans toute la maison
  • Nom unique du réseau wifi : le système de décodage sélectionne automatiquement le meilleur chemin de connexion pour chaque appareil grâce à l’algorithme tp-link art
  • Pas d’interruption comme avec l’extension wifi

Huawei WiFi Q2 WLAN-Mesh-System

huawei wifi q2 mesh

Adapté à un usage domestique, mais aussi dans des contextes de travail, le système Mesh distribué par la marque Huawey garantit une couverture jusqu’à 360 mètres carrés et utilise la technologie MU-MIMO qui évite les interruptions de signal.

L’installation facile via App permet également une gestion personnalisée de l’ensemble du système. L’utilisateur peut fixer des limites de vitesse, autoriser la connexion de plusieurs appareils ou les mettre en pause.

Offre

TP-Link Deco M5 Wifi Mesh - Pacchetto da 3 Unità Fino a 400 ㎡, AC1300, per Case su 2 o 3 Piani,...

253 Examens
TP-Link Deco M5 Wifi Mesh – Pacchetto da 3 Unità Fino a 400 ㎡, AC1300, per Case su 2 o 3 Piani,…

  • Deco est la solution de maillage Wi-Fi qui vous permet de profiter d’un signal rapide, stable et ininterrompu dans toute la maison
  • Nom unique du réseau wifi : le système de décodage sélectionne automatiquement le meilleur chemin de connexion pour chaque appareil grâce à l’algorithme tp-link art
  • Pas d’interruption comme avec l’extension wifi

Avantages et inconvénients de cette technologie

Ceux qui utilisent déjà les réseaux Mesh dans les maisons intelligentes ne tarderont pas à en apprécier les nombreux avantages. Grâce aux routeurs Mesh, vous pouvez développer des systèmes de connexion très fiables et performants, connecter plusieurs appareils en même temps et obtenir une couverture complète de votre propriété, y compris les zones extérieures et secondaires.

Les réseaux maillés offrent également le grand avantage de la facilité d’utilisation et d’installation, dans la grande majorité des cas grâce à des applications gratuites, qui permettent une surveillance en temps réel et une gestion personnalisée.

Quant aux inconvénients, du moins jusqu’à récemment, les filets à mailles étaient des produits assez chers. Aujourd’hui, l’offre de ces systèmes s’est considérablement élargie pour inclure des produits plus abordables. Il sera très facile de trouver le système qui répond le mieux à vos besoins et à la taille de votre maison, compte tenu du budget dont vous disposez.

Conclusions et considérations finales

Ceux qui souhaitent transformer leur espace de vie ou de travail en un lieu intelligent devraient sérieusement envisager d’installer un réseau Mesh, sans lequel les appareils ne pourraient pas fonctionner continuellement et correctement.

Nous devons également considérer que les pièces du futur seront domotiques et l’achat de systèmes Mesh devient un investissement essentiel pour augmenter le confort de vie et accroître la fonctionnalité.

Il vous suffit de choisir le réseau maillé qui vous convient pour connecter les points les plus éloignés de la maison, ce qui améliore la couverture totale en termes de vitesse et de robustesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *