Examiner les routeurs D-Link DIR-X1560 EXO AX1500

Le Examen du routeur D-Link DIR-X1560 EXO AX1500 contenues dans cette page vous donneront toutes les informations nécessaires sur cet intéressant appareil.

Une constante dans l’évolution du routeur a été la recherche continue de nouvelles solutions qui permettraient de résoudre les problèmes liés à la vitesse et à la stabilité du signal. Nécessité dictée par la demande croissante de qualité et de compétitivité de son réseau internet par l’utilisateur final.

Le routeur est sans aucun doute l’un des éléments clés des réseaux, dont la technologie de base doit être constamment mise à jour en fonction des nouvelles normes et des nouveaux protocoles, en proposant des innovations qui permettent l’utilisation la plus stable et la plus performante de la connexion.

Des ports gigabit ethernet, nous sommes passés au Wi-Fi 5 GHz qui a été une véritable révolution dans ce domaine et qui n’a été dépassé que récemment par le Wi-Fi 6.

Les nouveautés sont nombreuses et ne concernent pas seulement la qualité du signal en termes de stabilité et de vitesse, mais aussi et surtout l’amélioration en termes de connexions simultanées due à la présence croissante des appareils multimédia dans nos foyers, dont le bon fonctionnement dépend de la qualité de la connexion.

Dans ce guide, nous donnons un aperçu général des nouveautés présentées par cette technologie, en indiquant comme solution un modèle de D-link DIR-X1560 EXO AX1500 routeur dont nous proposons la examen complet.

Un regard général sur le produit

Design D-link DIR-X1560 EXO AX1500
Conception D-link DIR-X1560 EXO AX1500

La principale caractéristique de ce routeur D-link est que prend en charge le nouveau protocole Wi-Fi 6 . En tout état de cause, le réseau 5 GHz reste disponible, car il faudra un certain temps avant que tous les appareils multimédias soient mis à jour à cet égard. De cette manière, nous ne perdons pas la possibilité de profiter de ceux qui sont déjà en notre possession.

Du point de vue de la configuration, il est structuré avec 2×2 canaux de 2,4 Ghz chacun avec un maximum de 300 Mbps et 2×2 supplémentaires à 5 GHz avec le maximum relatif de 1200 Mbps. Ensemble, ils garantissent un fonctionnement à 1500 Mbps.

Parler du Wi-Fi, c’est comprendre quel est le principal canal d’utilisation. Dans le cas du D-link DIR-X1560 EXO AX1500, le 160 MHz classique n’est pas éligible à la rétrocompatibilité avec les fréquences principales déjà existantes dans les appareils d’usage courant.

Du point de vue des performances, les données recueillies après les tests ont donné d’excellentes valeurs avec les appareils connectés à la fois au Wi-Fi 6 et au Wi-Fi 5.

Au sens strict, il faut dire que du point de vue de la rapidité, il y a -indentifiable- 10 points de pourcentage de moins que les autres routeurs en utilisant les deux technologies, mais il faut considérer que leur coût réel est deux fois plus élevé que le modèle dont nous parlons.

L’interface de gestion accessible depuis le navigateur ne présente pas d’améliorations particulières par rapport au D-link classique. Il s’agit d’un panneau de contrôle de base développé sur un logiciel standard qui, malgré sa simplicité, est intuitif et fonctionnel.

On apprécie le Fonction QoS mais ne peut être utilisé que pour des appareils, donc pas pour des applications ou des services.

Il n’a pas la capacité de gérer le contrôle parental à travers un menu réduit à un seul filtre pour les sites web et un pare-feu classique. Cependant, il y a une lacune à combler dans l’application mobile.

Router D-Link DIR-X1560 EXO AX1500 Wi-Fi 6 con porta WAN e 4 porte LAN, MU-MIMO, gestione della...
D-Link DIR-X1560 EXO AX1500 Wi-Fi 6 D-Link DIR-X1560 EXO Routeur avec port WAN et 4 ports LAN, MU-MIMO, port WAN, MU-MIMO, port WLAN, MU-MIMO…

  • La technologie Wi-Fi 6 (802.11ax) offre des vitesses plus élevées, une plus grande capacité et moins d’encombrement du réseau
  • Le débit bibande sans fil combiné allant jusqu’à 1,5 gbps garantit une expérience Wi-Fi optimale sur tous les appareils, qu’il s’agisse de vidéo en continu, de jeux en ligne ou de navigation sur le web
  • Les technologies oftdma et mu-mime permettent de communiquer davantage de données à un plus grand nombre d’appareils tout en réduisant la latence.

Wi-Fi 6, la norme 802.11ax

Avec les débuts de nouvelle norme 802.11ax Les fabricants de routeurs et de dispositifs technologiques ont mis au point de nouveaux systèmes qui permettent à l’utilisateur final de tirer parti de cette technologie.

Les raisons qui ont conduit au développement d’une nouvelle norme et donc de routeurs et d’appareils compatibles sont les mêmes que toujours : obtenir une plus grande vitesse et stabilité lors de la connexion.

Quelle est la différence ?

Techniquement, tout change, il suffit de penser que la norme précédente – AC – était exprimée avec un potentiel maximum de 1,73 Gbps sur la seule fréquence disponible, 5GHz. Si la nouvelle norme 802.11 AX présente des caractéristiques nettement différentes, garantissant une vitesse maximale de 2,4 Gbps sur les deux fréquences disponibles. D’autres améliorations concernent des aspects techniques tels que l’optimisation de la gestion du trafic de données entrant/sortant sur les réseaux à forte saturation.

Ils améliorent les performances de communication entre le routeur et un seul appareil d’environ 40 % par rapport à la technologie 5 CA, tout en permettant une économie d’énergie significative des appareils connectés.

Il y a donc des améliorations significatives dans la formation de faisceau pour tous les dispositifs gérés en priorité.

Enfin, certains aspects reflètent la demande croissante de qualité dans la transmission des divertissements, vous avez donc la garantie de la soutien total au streaming UltraHd et Multi-MIMO qui permet au routeur de communiquer simultanément avec plusieurs appareils avec une augmentation exponentielle de la performance du réseau dans son ensemble.

Gestion, contrôles et compatibilité avec les assistants vocaux

D-link DIR-X1560 EXO AX1500 est facile à installer et à utiliser dynamiquement grâce à l’application gratuite de gestion D-link. Il suffit de suivre les quelques instructions précises et le système sera opérationnel en quelques minutes.

Grâce au système de gestion, il sera possible de savoir quels sont les appareils connectés au réseau et combien ils sont nombreux, de perdre de vue les plans éventuels, puis de vérifier les autorisations d’accès et de redémarrer le système si nécessaire – même par commande vocale.

Il dispose d’une zone Wi-Fi complète pour les visiteurs, grâce à laquelle vous pouvez configurer l’accès au réseau pour les invités en bloquant tous les dispositifs non autorisés.

En ce qui concerne le contrôle parental, il est possible de gérer l’accès au web via l’application mobile grâce à des filtres basés sur des profils, de manière simple et intuitive.

L’application pour smartphone a été développée sur la fausse ligne de l’interface web, mais avec une gestion diversifiée des paramètres individuels. Le contrôle parental, par exemple, n’est pas présent dans l’application web et la possibilité d’effectuer un test de vitesse grâce à un outil développé en collaboration avec speedtest.net.

Si ce sont là les points forts de l’application, nous devons également souligner l’absence d’une fonction utile pour surveiller le trafic de chaque appareil individuel et sa consommation.

Il est important de pouvoir faire interagir le routeur avec les principaux assistants virtuels à commande vocale tels que Amazone Alexa e Assistant Google . Cela donne la possibilité d’interagir par le biais du routeur avec tous les appareils multimédia installés dans la maison avec un contrôle direct qui assure une plus grande stabilité et une plus grande rapidité de réponse.

Design, apparence et portes

Retro del D-link AX1500
Arrière du D-link AX1500

L’aspect conception des routeurs a toujours été un facteur peu pris en compte par les fabricants. Ces dernières années, nous avons constaté une attention croissante dans ce sens, avec des propositions qui tiennent compte du fait que le routeur est devenu à toutes fins utiles un accessoire d’ameublement fonctionnel qu’il fallait prendre en considération de manière appropriée, y compris d’un point de vue esthétique.

Par rapport à autres dispositifs D-link propose une solution résolument classique avec de belles proportions qui s’intègrent bien dans tout contexte stylistique.

Il est de petite taille avec quatre grandes antennes directionnelles. L’arrière dispose de 4 ports Ethernet gigabit et 1 WAN et, bien que cela puisse paraître évident, il est équipé du bouton marche/arrêt.

Un grand défaut est la absence de port USB et il n’est pas non plus possible de faire des agrégations de câbles LAN ou WAN pour augmenter la portée d’un seul gigabit.

Router D-Link DIR-X1560 EXO AX1500 Wi-Fi 6 con porta WAN e 4 porte LAN, MU-MIMO, gestione della...
D-Link DIR-X1560 EXO AX1500 Wi-Fi 6 D-Link DIR-X1560 EXO Routeur avec port WAN et 4 ports LAN, MU-MIMO, port WAN, MU-MIMO, port WLAN, MU-MIMO…

  • La technologie Wi-Fi 6 (802.11ax) offre des vitesses plus élevées, une plus grande capacité et moins d’encombrement du réseau
  • Le débit bibande sans fil combiné allant jusqu’à 1,5 gbps garantit une expérience Wi-Fi optimale sur tous les appareils, qu’il s’agisse de vidéo en continu, de jeux en ligne ou de navigation sur le web
  • Les technologies oftdma et mu-mime permettent de communiquer davantage de données à un plus grand nombre d’appareils tout en réduisant la latence.

Bon pour la domotique

Dans sa simplicité, le modèle DIR-X1560 EXO AX1500 D-link intègre des technologies telles que OFSMA et MU-MIMO qui le rendent très fonctionnel pour la la gestion des systèmes domotiques . Il est donc capable de prendre en charge jusqu’à 4 fois le nombre d’appareils qui lui sont simultanément connectés, ce qui vous donne la possibilité de gérer les principales fonctions de votre maison de manière intelligente et performante.

Ce n’est pas un détail étant donné le nombre croissant de foyers qui intègrent des systèmes intelligents permettant de gérer les fonctions de l chauffage des toilettes à eau, de l’eau sanitaire, éclairage et, plus généralement, de tous les appareils intelligents installé avec l’avantage d’avoir un contrôle absolu sur la réalisation du point idéal de confort domestique.

En conclusion

En résumé, on peut dire que le DIR-X1560 EXO AX1500 fabriqué par D-link est un produit valable avec un excellent rapport qualité/prix. Étant donné la différence de prix substantielle entre ce modèle et ceux proposés par d’autres marques ayant les mêmes caractéristiques techniques, ce n’est certainement pas un facteur à négliger lors de l’évaluation de l’achat.

Ainsi, à moindre coût, il sera possible de s’équiper d’un routeur conforme aux normes et protocoles modernes, afin d’être compétitif dès le départ tant pour la gestion de votre domicile que pour celle de votre travail.

Cet aspect ainsi que la simplicité de configuration représentent certainement des avantages, alors que nous pensons que le logiciel de gestion devrait être mis à jour et qu’il serait appréciable de corriger certains bugs qui impliquent des blocages sporadiques. De plus, l’absence de port USB et la répartition non parallèle de la disponibilité des fonctions entre l’application et le navigateur est un peu lourde.

Router D-Link DIR-X1560 EXO AX1500 Wi-Fi 6 con porta WAN e 4 porte LAN, MU-MIMO, gestione della...
D-Link DIR-X1560 EXO AX1500 Wi-Fi 6 D-Link DIR-X1560 EXO Routeur avec port WAN et 4 ports LAN, MU-MIMO, port WAN, MU-MIMO, port WLAN, MU-MIMO…

  • La technologie Wi-Fi 6 (802.11ax) offre des vitesses plus élevées, une plus grande capacité et moins d’encombrement du réseau
  • Le débit bibande sans fil combiné allant jusqu’à 1,5 gbps garantit une expérience Wi-Fi optimale sur tous les appareils, qu’il s’agisse de vidéo en continu, de jeux en ligne ou de navigation sur le web
  • Les technologies oftdma et mu-mime permettent de communiquer davantage de données à un plus grand nombre d’appareils tout en réduisant la latence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *