Qu’est-ce que la domotique ?

À mesure que le nombre de personnes intéressées par les produits les plus avancés technologiquement augmente, de nombreuses personnes commencent à demander qu’est-ce que la domotique ?.

Pour la domotique désigne un logement dans lequel Dispositifs IoT – connecté à l’Internet – permettant la surveillance et la gestion à distance. Ces appareils peuvent remplir différentes fonctions, allant de la gestion de l’éclairage au contrôle du chauffage.

Les garanties de la domotique sécurité, confort, commodité et l’efficacité énergétique aux propriétaires : en fait, l’utilisation d’un ou plusieurs appareils “intelligents” peut également se faire à distance grâce aux nombreuses applications des smartphones. L’IdO, les différents systèmes et dispositifs de domotique fonctionnent ensemble, partageant des données sur l’utilisation et automatisant certaines des actions de base : c’est précisément sur ce principe qu’un grand nombre d’opérations “de base” sont enregistrées et se déroulent automatiquement.

Les origines de la domotique

On a commencé à parler de domotique et de maison intelligente dès 1975 avec la sortie de X10, un protocole de communication destiné à la domotique.

Article de fond sur Wikipedia concernant le protocole X10 >>

Le X10 envoie des signaux radio (RF) de 120 kHz sur un faisceau électronique existant, qu’ils soient pris ou interrupteurs programmables . Ces signaux transmettent des commandes aux dispositifs correspondants, les contrôlant. C’est pratiquement le standard sur lequel repose la technologie moderne : un signal qui part de l’écran tactile du smartphone et communique avec l’interrupteur physique, par exemple de notre lampe dans la pièce.

Cependant, comme le câblage n’est pas conçu pour les autres bandes radio, le X10 n’est pas totalement fiable. Certains signaux étaient perdus et il arrivait très souvent d’envoyer des signaux à la maison du voisin !

C’est en 2005 que la société Insteon est entré en scène en commercialisant une technologie innovante, capable de combiner le câblage électronique avec les signaux sans fil. Les autres protocoles, tels que le Zigbee et la Z-Wave sont nés précisément pour contrer les problèmes du X10, bien qu’il soit encore installé dans de nombreuses maisons.

La société Nid Labs a été fondé en 2010 et a lancé son premier produit intelligent, le thermostat d’apprentissage du nid, en 2011. Au fil des ans, la société a également conçu et fabriqué des détecteurs de fumée ainsi que des caméras de sécurité intelligentes. Après avoir été rachetée par Google en 2015, elle est devenue une filiale d’Alphabet Inc.

En 2012, SmartThings Inc. a lancé une campagne sur Kickstarter en recueillant plus de 1,2 million de dollars pour financer son système de maison intelligente. Le financement est arrivé, la société a élargi ses horizons et en 2015 elle a été rachetée par Samsung. Récemment, des entreprises comme Amazon, Apple et Google ont lancé leurs appareils de domotique ainsi que de véritables plateformes, dont Amazon Echo, Apple HomeKit et Google Home.

Exemples de technologies domotiques

La domotique a réussi à changer et à améliorer tous les aspects de notre vie : des ampoules d’éclairage à la programmation des lave-vaisselle, etc. Lisez notre article de fond sur comment faire vos premiers pas avec la domotique.

Voici une liste de quelques exemples :

  • La télévision intelligente Les télévisions modernes se connectent à l’internet pour accéder à des contenus de divertissement à la demande. Vous pouvez installer et accéder à Amazon, Youtube, Netflix et bien d’autres applications. Certains modèles offrent des fonctionnalités avancées telles que la reconnaissance vocale ou gestuelle.
  • Systèmes d’éclairage intelligent, tout comme le Philips Hue, peut détecter la présence d’une ou plusieurs personnes dans une pièce et ajuster l’intensité des différentes lumières en conséquence. En savoir plus >
  • I des thermostats intelligents tout comme celles de Nest, sont équipées d’un module Wi-Fi intégré, qui permet aux utilisateurs de programmer et de surveiller à distance la température de leur maison. Ces appareils “apprennent” des habitudes des propriétaires et modifient automatiquement les paramètres pour offrir aux résidents un maximum de confort et d’efficacité. Les thermostats intelligents peuvent également signaler une consommation d’énergie excessive, en rappelant aux propriétaires de changer les filtres, etc.
  • Serrures intelligentes sont les dispositifs les plus modernes parmi tous ceux qui font référence à la domotique : ils sont généralement installés dans les portes de sécurité, facilitant ainsi l’accès avec votre smartphone ou avec une empreinte digitale.
  • Les caméras de sécurité Ils sont vraiment très utiles et il existe différentes gammes de prix ; chaque produit peut en fait effectuer une série d’actions différentes. Les moins chers servent à surveiller les enfants ou les animaux de compagnie, tandis que les plus perfectionnés peuvent servir de système de surveillance. En cas d’invités indésirables, ces appareils sont capables d’envoyer des notifications sur le smartphone et d’appeler automatiquement les autorités compétentes. En savoir plus >
  • Des arroseurs intelligents Vous pouvez enfin partir en vacances et ne plus vous soucier de donner de l’eau à vos plantes. Les arroseurs modernes sont contrôlables depuis votre smartphone, il suffit donc d’un clic pour lancer l’arrosage. irrigation.

Dans cette page vous pouvez découvrir tous les meilleurs produits de domotique pour 2020.

Domotique : le pour et le contre

L’un des avantages les plus appréciés de ceux qui ont transformé leur maison en une véritable la maison intelligente, c’est la tranquillité d’avoir une maison surveillée 24 heures sur 24 et dans le monde entier. La domotique est vraiment utile pour les personnes âgées, car elle permet de surveiller à la fois l’état de “santé” d’une personne et de faciliter certaines opérations de base mais essentielles.

N’oublions pas non plus commodité Il est vraiment utile d’arriver à la maison, d’ouvrir la porte avec son smartphone ou un appareil portable et automatiquement toutes les lumières de notre maison s’adaptent à notre présence, notamment en fonction de nos habitudes ou de l’heure.

Le véritable avantage de la domotique est l’économie Tous les appareils intelligents aident les consommateurs à améliorer l’efficacité de leur foyer. Les produits sont si intelligents qu’ils sont capables de modifier leurs fonctions selon nos habitudes, ce qui permet d’économiser beaucoup sur les factures.

Nous évaluons également les aspects négatifs : une grande quantité de produits ont du mal à s’intégrer dans les foyers italiens et étrangers parce qu’ils ne peuvent pas communiquer “techniquement”. En particulier, certains produits sont difficiles à utiliser, ils ne sont pas conviviaux et les personnes ayant peu d’expérience dans ce domaine ne savent pas vraiment par où commencer.

Le vrai problème de la domotique Cependant, elle concerne l’aspect sécurité : de nombreux rapports et études indiquent qu’environ 80 % des Américains possédant une maison intelligente sont sérieusement préoccupés par la sécurité de tous ces appareils connectés au réseau. Il est évident que le problème est doublé lorsqu’un système interne de La domotique du bricolage sans les connaissances nécessaires.

Sérieusement : un pirate informatique peut s’emparer de ces dispositifs, par exemple en éteignant toutes les lumières d’une maison, etc. Bien entendu, toutes les entreprises du secteur ont retroussé leurs manches et cherchent un moyen de protéger tous les consommateurs contre les menaces à la sécurité et à la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *